L'association
ADNF







Séances de neurofeedback



Diffusion du neurofeedback





 

 


" V o u s   n' i m a g i n e z   p a s   t o u t   c e   q u e   l e   n e u r o f e e d b a c k   p e u t   f a i r e   p o u r   v o u s ! "

 
 

Choix de l'équipement de neurofeedback de l'ADNF

Il existe sur le marché mondial du neurofeedback trois équipements dont l'efficacité est louée par les praticiens : Le LENS, le Roshi et NeuroCARE®. Outre ces trois équipements, il en existe une dizaine d'autres qui donnent aussi de bons résultats mais avec un certain nombre d'inconvénients majeurs pour le praticien et pour ses clients. Leur visibilité sur Internet est minimale et il faut se rendre aux grands meetings américains sur le neurofeedback pour en voir une présentation.

 Le LENS et le Roshi

Le LENS et le Roshi ne sont pas précisément des équipements de neurofeedback au sens où on l'entend couramment, c'est-à-dire donnant une simple information à l'utilisateur sur les signaux émis par son cerveau. Le LENS stimule le cerveau par un signal électromagnétique tandis que le Roshi le stimule par des clignotements lumineux et un champ magnétique. Cette approche plus radicale produit des résultats mais aussi souvent des effets secondaires indésirables.

Le LENS, du fait de la puissance de son influence sur le cerveau, est un appareil délicat à utiliser, à réserver au monde médical. L'idée est de perturber le fonctionnement habituel du cerveau durant quelques secondes pour l'obliger à réorganiser son fonctionnement. En moyenne, sept secondes de stimulation par semaine sont suffisantes pour obtenir des résultats, avec un risque évident de surdosage. C'est un appareil cher à l'achat et la formation du praticien est coûteuse.

Le Roshi entraîne le cerveau à augmenter l'amplitude des signaux qu'il émet à différentes fréquences en faisant varier rapidement ces fréquences. L'idée est ici aussi de perturber le fonctionnement habituel du cerveau en le forçant à travailler à des fréquences inhabituelles pour lui. Le logiciel de neurofeedback qui pilote le Roshi ne sert qu'à en contrôler les effets et n'envoie pas de feedback particulier. Le Roshi est un appareil meilleur marché mais sa production est pour l'heure suspendue. Il existe cependant une version "personnelle", le pRoshi, utilisable en conjonction avec le logiciel NeuroCARE® qui peut en contrôler les effets et pallier les éventuels effets secondaires.

Mike Gismondi de l'Institut pour les Neurosciences Appliquées a utilisé intensivement Le Roshi et NeuroCARE®. Il commente : "Je souhaite éviter à mes clients les effets secondaires du Roshi, parmi lesquels les torrents d'émotions entre les séances, auxquels je préfère ne pas être confronté. NeuroCARE® est très puissant à sa façon et plus prévisible que le Roshi, et j'y attache de l'importance. S'il n'est pas nécessaire d'obtenir très rapidement des résultats, je préfère NeuroCARE® pour moi-même et pour mes clients. Mais dans certains cas, la combinaison des deux s'avère formidable."

 NeuroCARE®

NeuroCARE® se distingue d'une dizaine d'autres équipements de neurofeedback sur les points suivants :

  NeuroCARE® est le seul logiciel capable d'échantillonner les signaux cérébraux 256 fois par secondes (256 Hz) pour les fréquences de 0 à 60 Hz et le seul à utiliser l'algorithme de Dennis Gabor - prix Nobel de Physique en 1971 pour ses travaux sur l'holographie - qui est le plus proche du fonctionnement naturel du cerveau. Ces éléments sont à la base des bons résultats obtenus.
 
  Le placement des capteurs sur la tête est standard et ne nécessite pas une évaluation fastidieuse et coûteuse (un électro-encéphalogramme quantitatif ou QEEG). Aucun diagnostic préalable n'est requis. L'apprentissage du logiciel pour le praticien ou le particulier est simplifié et très rapide, d'autant plus que le logiciel peut fonctionner en mode quasi automatique.
 
  Le système ne force pas l'amplitude des signaux à augmenter ou à diminuer mais cherche à stabiliser celle-ci autour d'une valeur préférée spontanément par le cerveau de l'utilisateur. Le cerveau travaille simultanément sur 16 cibles à la fois réparties sur les deux hémisphères cérébraux. Ce travail équilibré permet d'éviter les effets secondaires qui surviennent lorsque l'on se focalise sur une seule et unique cible où lorsque l'on force l'amplitude des signaux à atteindre une valeur prédéfinie.
 
  Pour l'utilisateur, l'apprentissage se fait inconsciemment et il n'a aucun effort à faire lorsqu'il écoute la musique ou regarde le film qui fournissent le feedback par de brèves interruptions (feedback négatif). Avec les équipements d'ancienne génération, l'utilisateur doit faire un effort volontaire pour atteindre un objectif et obtenir une "récompense" souvent sous forme d'un "bip" ou d'une musiquette (feedback positif), parfois sous forme d'un jeu vidéo de type "PacMan". Ceci confère à la séance de neurofeedback un aspect plutôt rébarbatif. Avec NeuroCARE®, l'utilisateur écoute ses propres CD audio et regarde ses propres DVD.
 

C'est en raison de cette analyse que l'ADNF a fait le choix de cet équipement même s'il est clair qu'il en existe d'autres qui donnent aussi de bons résultats.

[Haut